L'effet de serre

Pourquoi Terre Bleue ?

Pollution atmosphérique - effet de serre

· 30 % des déplacements en voiture n'excèdent pas 3 kms;
· 40 % de la pollution que supportent les grandes agglomérations est le fait des véhicules;
· louer ou acquérir un véhicule propre contribue à désengorger les centres villes saturés;
· favoriser l'intermodalité : les réseaux véhicules propres/transports en commun (deux roues inclus);
· la pollution atmosphérique est entre autre due aux rejets des raffineries, des cimenteries et des gaz d'échappement des voitures;
· privilégier les résidents en leur accordant des tarifs de stationnement préférentiels (exemple : tarif résident = 10 frs par jour voire la gratuité);
· diminuer les causes de décès prématurés (en France 17.600 - enquête OMS) dûs aux maladies cardiaques et pulmonaires (personnes âgées, enfants, asthmatiques);
N.B. : The Lancet (revue médicale anglaise) a révélé en Septembre 2000, le décès de 40.000 victimes dues à la pollution atmosphérique urbaine en Autriche, en Suisse (!) et en France.
· 82 % des européens déclarent que les questions d'environnement constituent un problème de premier plan;
· 72 % estiment que le développement économique et la protection de l'environnement doivent aller de pair;
· les villes sont tenues de prendre des mesures de suspension du trafic en cas de dépassement des pics autorisés (cf. la loi sur l'air).

1997, Protocole de Kyoto = réduction en 2010 des émissions des gaz à effet de serre

" Le traité de Kyoto est mauvais pour l'économie américaine et pour les travailleurs américains "
George W.Bush, Président des Etats-Unis, Mars 2001.

En 1998, 36 des plus grands noms de l'économie américaine (Boeing, Dupont, United Technologies, Whirlpool) rejoignent une organisation à but non lucratif : le Pew Center For Climate Change qui préconise la mise en place de standards pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ces 36 entreprises " vertes " américaines " …regrettent profondément le refus inconditionnel du traité de Kyoto ". Eileen Claussen, directrice de PCCC.

 

QUELQUES DONNEES :

Effet de serre : certains gaz (carbonique, méthane, oxydes d'azote, ozone, vapeur d'eau, …) présents dans les basses couches de l'atmosphère retiennent les radiations infrarouges émises par la surface terrestre.
Ce phénomène physique réchauffe l'air et permet à la planète Terre de conserver une température favorable au développement de la vie.
Les activités humaines provoquent le rejet, dans l'atmosphère, de gaz qui augmentent l'effet de serre ce qui peut, petit à petit, entraîner un réchauffement du climat de la planète. Ce réchauffement est, actuellement, une quasi-certitude pour les scientifiques.

Climat : un climat est déterminé par l'ensemble des phénomènes qui caractérisent l'état de l'atmosphère sur une longue période : température, ensoleillement, circulation de l'air, précipitations, humidité de l'air.

 

QUELQUES CONSEQUENCES IMPUTABLES
AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :

  • Fonte des glaces *
    Elévation du niveau de la mer
    Inondations, cyclones
    Conséquences sur l'enneigement
    Erosion des falaises, des plages
    * " … en février dernier, une équipe de scientifiques anglais découvre une fracture de 25 kms sur le glacier de l'île Pine, le plus grand de l'Antarctique ouest… Le satellite ERS (European remote sensing satellite) de l'Agence Spatiale européenne, qui surveille en permanence les océans, les glaces polaires et les terres émergées, montre clairement que le glacier se fend en deux… La fissure s'est formée en moins de cinq semaines… " (extrait du magazine Jonas n ° 1 - Juillet/Août 2001).
  • Impacts sur l'agriculture : exemple : développement plus favorable des maladies cryptogamiques et des insectes
  • Impacts sur la sylviculture : des déficits hydriques pourraient compromettre la production et même l'existence de certaines forêts.
  • Impacts sur la santé * : les pathologies les plus susceptibles de contribuer à un excès de mortalité suite au changement climatique :
    - les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires ;
    - les maladies de l'appareil respiratoire ;
    - troubles psychiques ;
    - naissances prématurées ;
    Risques indirects : prévision de l'augmentation du risque d'intoxications alimentaires et de contamination par le système de climatisation
    à risque d'augmentation de vecteurs de maladies (tiques, moustiques, phlébotomes) ð mise en place d'un dispositif de surveillance épidémiologique et entomologique.
    * The Lancet, revue médicale anglaise, révélait en septembre 2000 le décès de 40.000 victimes dues à la pollution atmosphérique urbaine en Autriche, en Suisse (!) et en France.

Le réchauffement climatique, une fatalité ?
L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare.