Une question, une demande d'information ? Une adresse : terrebleue2@wanadoo.fr
Important Une carte interactive regroupant les initiatives pour l'UKRAINE dans les Alpes-Maritimes est disponible ici, elle concerne pour l'instant les lieux de collecte et sera actualisée :http://u.osmfr.org/m/725788/
------
Biodéchets de la restauration : les alliés oubliés du Climat. La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d'Azur doivent rattraper leur retard dans la lutte pour le CLIMAT grâce à ces précieux alliés : les biodéchets*. *conformité avec la loi de transition énergétique réduction de 50 % des déchets d’ici 2025 - (infos et chiffres, ci-dessous).
Notre réponse à la consultation : "Que faut-il faire du stade du Ray ?"
A l'évidence nous prônons du vert, du vert et encore du vert ou, plus concrètement, l'équivalent d'un mini "Central Park" niçois venant compléter la coulée verte du Paillon en cours de réalisation... A l'instar du célèbre parc new-yorkais situé également au nord de l'île de Manhattan, l'espace actuel du stade existant se trouve sur la partie centre nord de la ville de Nice. Donc pas nécessaire d'être central pour l'être.
Notre souhait serait que les riverains mais aussi les Niçois(es) en mal d'espaces verts (5 m²/habitant à Nice contre 25 m²/habitant à Paris) profitent des bienfaits d'un tel espace.
Un environnement végétalisé est bénéfique à l'esprit et au corps (prouvé scientifiquement), non négligeable par ces temps d'austérité budgétaire, de rigueur et autres restrictions, et contribuerait à réduire les déficits de la sécurité sociale.
Sur le modèle de son pendant américain, ce site offrirait des chemins piétonniers, cyclistes et - le sport n'étant pas forcément un lieu mais un état d'esprit, une hygiène de vie voire un plaisir ludique - des pelouses pour pratiquer sports et jeux de plein air, acceptant par ailleurs nos amis les bêtes. Une piste de patinage pourrait être une option.
Enfin, à l'heure où les grandes villes repensent le vivant dans leur sein et si la superficie le permet, imaginer une zone de protection de la vie périurbaine sauvage pour accueillir et observer la faune.
2010 :NOUVEAUChaque mois nous éditons vos articles selon la thématique environnementale de votre choix et la pertinence du contenu, auprès de plus de 2000 de nos membres. Envoyez-nous dès à présent vos articles à terrebleue2@wanadoo.fr... Food for thought
Copenhague pour nous et avec nous le 7 décembre 2009 MERCI à vous d'avoir rejoint, nombreux, cette journée de solidarité pour le climat du 7 décembre 2009 en vous engageant avec terrebleue. L'après Copenhague... L'Ecologie appelle des changements drastiques. Nos actes individuels et quotidiens comptent mais ne seront significatifs qu'avec l'engagement des décideurs. Réclamons :
Une politique et une économie responsables
Une éthique écologique
Des budgets à l'échelle de l'enjeu environnemental
Une gouvernance mondiale pour l'environnement/le climat.
JUIN 2009 : Défilé canin Côte d'Azur 3 juin 2009 - Nice
JUILLET 2007 : Terre Bleue propose une 40aine de mesures dans le cadre du Grenelle de l'Environnement
DROITS DES ANIMAUX : réunion vendredi 4 JUIN 2010 +Automne 2011 "Il faut sauver le jardin RATTI menacé, Ratti malmené, Ratti bétonné mais pas Rattiboisé"
Principaux thèmes abordés : cohabitation intelligente, plus d’espaces verts « bipèdes et quadrupèdes », les devoirs du « maître », un point sur les verbalisations, la commercialisation du vivant. Nous contacter pour détail.