News

 

 

Parce que Protéger la Terre c'est Sauvegarder la Mer

Une question, une demande d'information ? Une adresse : terrebleue2@wanadoo.fr

Notre réponse à la consultation : "Que faut-il faire du stade du Ray ?"
A l'évidence nous prônons du vert, du vert et encore du vert ou, plus concrètement, l'équivalent d'un mini "Central Park" niçois venant compléter la coulée verte du Paillon en cours de réalisation... A l'instar du célèbre parc new-yorkais situé également au nord de l'île de Manhattan, l'espace actuel du stade existant se trouve sur la partie centre nord de la ville de Nice. Donc pas nécessaire d'être central pour l'être.
Notre souhait serait que les riverains mais aussi les Niçois(es) en mal d'espaces verts (5 m²/habitant à Nice contre 25 m²/habitant à Paris) profitent des bienfaits d'un tel espace.
Un environnement végétalisé est bénéfique à l'esprit et au corps (prouvé scientifiquement), non négligeable par ces temps d'austérité budgétaire, de rigueur et autres restrictions, et contribuerait à réduire les déficits de la sécurité sociale.
Sur le modèle de son pendant américain, ce site offrirait des chemins piétonniers, cyclistes et - le sport n'étant pas forcément un lieu mais un état d'esprit, une hygiène de vie voire un plaisir ludique - des pelouses pour pratiquer sports et jeux de plein air, acceptant par ailleurs nos amis les bêtes. Une piste de patinage pourrait être une option.
Enfin, à l'heure où les grandes villes repensent le vivant dans leur sein et si la superficie le permet, imaginer une zone de protection de la vie périurbaine sauvage pour accueillir et observer la faune.

 

2010 : NOUVEAUChaque mois nous éditons vos articles selon la thématique environnementale de votre choix et la pertinence du contenu, auprès de plus de 2000 de nos membres. Envoyez-nous dès à présent vos articles à terrebleue2@wanadoo.fr... Food for thought

Copenhague pour nous et avec nous le 7 décembre 2009
MERCI à vous d'avoir rejoint, nombreux, cette journée de solidarité pour le climat du 7 décembre 2009 en vous engageant avec terre bleue.
L'après Copenhague... L'Ecologie appelle des changements drastiques. Nos actes individuels et quotidiens comptent mais ne seront significatifs qu'avec l'engagement des décideurs. Réclamons :

 JUIN 2009 : Défilé canin Côte d'Azur 3 juin 2009 - Nice

 JUILLET 2007 : Terre Bleue propose une 40aine de mesures dans le cadre du Grenelle de l'Environnement

Télécharger le document Pdf

 

En groupe, en famille ou seul(e), à bord du trimaran le DON FRANCESCO, Terre Bleue vous invite à découvrir cette navigation unique (information et inscription auprès de Terre Bleue à prix très doux)

 

Ci dessus le Don Francesco.


Partenariat Terre Bleue avec le FMISM, édition 2002 : Prix Ambassadeur Développement Durable remis à l'association antiboise (06) le Centre de Protection des Fonds Méditerranéens, pour son action de récupération de filets de pêche.
Ce Prix a été dotée de 1.500 € remis par le groupe ACCOR, partenaire de Terre Bleue.

Un prix a été symboliquement et tout aussi unanimement remis au projet d'aide du Port de Tyr, proposé par Mme Claudine Rodriguez, pour une action de sensibilisation et de protection de l'environnement marin dans ce port du sud Liban. Le président du FMISM, Daniel Mercier, s'est engagé à présenter ce projet et à le soutenir tout au long de la tournée mondiale du festival.

 

 

 

 

 

DROITS DES ANIMAUX : réunion vendredi 4 JUIN 2010 + Automne 2011 "Il faut sauver le jardin RATTI menacé, Ratti malmené, Ratti bétonné mais pas Rattiboisé"
 

Principaux thèmes abordés : cohabitation intelligente, plus d’espaces verts « bipèdes et quadrupèdes », les devoirs du « maître », un point sur les verbalisations, la commercialisation du vivant. Nous contacter pour détail.