CONCOURS

 dessine-moi un palmier

REGLEMENT DU CONCOURS DESSIN-PEINTURE-PHOTOGRAPHIE « DESSINE-MOI UN PALMIER »

Article 1 - ORGANISATEUR

Terre Bleue sise à Nice 06000, 60 avenue Emile Bieckert, représentée en la personne de, Hélène Granouillac, organise du 17 mars au 11 juin 2017 inclus, un concours dessin-peinture-photographie intitulé « dessine-moi un palmier » ouvert à tous dans le but de sauvegarder les palmiers méditerranéens et de sensibiliser au patrimoine végétal et esthétique.

Article 2 - QUI PEUT PARTICIPER 

Ce concours est ouvert à toute personne majeure.

Ne peuvent pas participer les personnes impliquées directement dans l’organisation, la réalisation, la mise en œuvre, la promotion et l’animation du concours.

Article 3 - COMMENT PARTICIPER

- les participants devront envoyer leur œuvre unique et à leurs frais du 17 mars au 21 mai 2017 minuit, par voie postale à : Terre Bleue – 60, avenue Emile Bieckert – 06000 Nice

- les participants devront indiquer : en objet « Concours Dessine-moi un palmier », dans le corps du message : leur prénom, nom, code postal (commune) et téléphone en fournissant des informations exactes. À tout moment le participant est responsable de l'exactitude des informations qu'il a communiquées. 

Article 4 – SPECIFICITE DES ŒUVRES  

Les participants devront s’assurer lors de l’envoi de leur œuvre (dessin, peinture ou photographie) que les conditions suivantes sont respectées : 

- les oeuvres présentées doivent illustrer une essence de substitution, donc susceptible de remplacer la présence emblématique des palmiers victimes des ravageurs qui les déciment. La/e participant(e) peut emprunter à une espèce existante ou en imaginer une, mais l'oeuvre doit relever le défi de respecter le rôle esthétique des palmiers tant dans leur représentation mythologique, qu'antique, artistique, historique et patrimoniale.

Supports autorisés :

Tous les supports sont autorisés pour peu qu’ils soient légers et de faible épaisseur ; les supports fragiles (verre, porcelaine, etc.) sont exclus. Le format maximum autorisé est le n°15 pour les toiles et 50 x 65 cm pour les autres supports. Chaque participant doit fournir ses supports et matériaux nécessaires à la réalisation de son œuvre.

les œuvres envoyées devront être libres de droit.

si une œuvre représente d'autres personnes (adultes ou enfants), le participant devra avoir obtenu l'autorisation de cette personne ou des parents de l'enfant afin de permettre aux organisateurs du concours d'utiliser cette photographie.

les œuvres ne devront pas porter atteinte, d’une quelconque manière, à toute personne et ne pas constituer une incitation à la réalisation de certains crimes ou délits, à une quelconque provocation ou discrimination, à la haine ou à la violence.

en s’inscrivant au concours, chaque participant accepte que son œuvre puisse être diffusée et exploitée librement sur les supports communicationnels (papier et numérique) de terre bleue, sur le site de terre bleue et sur la page facebook (www.facebook.com/terrebleue.org) sur lesquels pourront être partagées les œuvres des participants.

Article 5 : CATEGORIES/CLASSEMENT

Les participants sont répartis en trois catégories : dessin, peinture, photographie elles-mêmes subdivisées en deux groupes : amateurs et professionnels.

Un membre du jury ne peut en aucun cas participer au concours pour lequel il est juré. De plus, dans un souci déontologique, il ne pourra pas attribuer de jugement à toute personne proche (enfant, parent, époux, élève) ; dans ce cas, une autre personne désignée par le Président du jury, prendra sa place pour le jugement de l'œuvre concernée.

Les candidats reconnaissent que les décisions du jury sont souveraines et ne peuvent faire l'objet d'un recours quelconque.

Article 6 - DOTATIONS ET MODES DE SELECTION DES GAGNANTS

Outre le jury du concours, les internautes pourront voter sur  www.facebook.com/terrebleue.org pour une œuvre dans chaque catégorie, soient trois œuvres en tout. Les trois œuvres ayant reçu le plus grand nombre de votes seront primées au titre du « prix du public ».

A la fin du concours, le classement des votes et voix permettra de déterminer les gagnants des lots suivants avec une remise de prix prévue le 24 mai 2017 :

l’œuvre des lauréats primés sera présentée lors d’une exposition au Théâtre National de Nice (mai et juin 2017) à laquelle seront invités les lauréats.

Autres lots : un séjour pour deux dans hôtel **** de la Promenade des Anglais à Nice ; matériel pour dessin, peinture et tirage photographique offerts ; machine à café Ek’oh.

Les frais de déplacement seront à la charge des lauréats. Les prix sont incessibles. Ils devront être acceptés tels quels. Les gagnants seront prévenus individuellement, par tout moyen à la disposition de l’organisateur.

Les résultats seront mis en ligne.

Tout gagnant ne s’étant pas manifesté dans les 30 jours suivant le jour où il a été contacté, ne sera plus autorisé à réclamer son lot gagnant. Dans ce cas le lot ne sera pas attribué.

Article 7 - RESPONSABILITES

La responsabilité de l’organisateur ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’éventuel dysfonctionnement du mode de participation au présent concours, lié aux caractéristiques même d’Internet ; dans ce cas, les participants ne pourront prétendre à aucune contrepartie de quelque nature que ce soit.

terre bleue décline toute responsabilité concernant : - d'une part, les œuvres en cas de vol, d'incendie ou de détérioration de toute sorte ; - d'autre part, les risques de toutes natures encourus par les participants à l'occasion des concours. Renonciation à recours : tout participant aux concours déclare se soumettre au présent règlement par le seul fait de son inscription et s'interdit expressément tout recours envers terre bleue et les organisateurs à quelque titre que ce soit. Tout manquement à l'un ou l'autre des points du présent règlement peut entraîner l'exclusion temporaire ou définitive de l'artiste sur décision de l’organisation.

Facebook n’est en aucun cas impliqué dans l’organisation et la promotion de ce concours. En conséquence, sa responsabilité ne pourra être engagée en cas de réclamation.

Article 8 - INFORMATIQUE ET LIBERTES

Conformément aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la Loi du 6 août 2004, les informations collectées pour participer au concours sont destinées exclusivement à l’organisateur. Les données collectées à cette fin sont obligatoires pour participer au concours. Par conséquent, les personnes qui souhaiteraient supprimer ces données avant la fin du concours ne pourront pas participer au concours.

Par leur inscription, les participants autorisent l’organisation à diffuser les œuvres en vue de leur promotion. Par ce fait, ils renoncent à leur droit à l’image

Les gagnants autorisent expressément l’organisateur à reproduire et à publier gracieusement sur les documents d’information liés au présent concours l’identité des gagnants, à savoir leur nom, leur prénom ainsi que le code postal de leur lieu d’habitation (commune).

Cette autorisation est valable pendant 1 an à compter de l’annonce des gagnants. 

Tout participant au concours dispose par ailleurs d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données le concernant sur simple demande écrite à l’adresse indiquée, ci-dessus. 

Article 9 - ACCEPTATION DU REGLEMENT

La participation à ce concours implique l’acceptation totale du présent règlement.

Tout défaut de renseignement ou fausse déclaration d’identité ou adresse entraînera automatiquement l’élimination du participant.

Article 10 : Restitution des œuvres

Les œuvres primées : elles sont conservées par terre bleue jusqu'au dernier jour d'exposition et l'artiste s'interdit de les vendre avant cette date. Toute infraction entraînerait la radiation définitive des concours à venir. Les œuvres détenues par terre bleue doivent être reprises par leur propriétaire le dernier jour de la manifestation. Un an après, et sauf empêchement motivé et notifié auprès de l'organisation, les œuvres non reprises par leur propriétaire, deviendront la propriété de terre bleue.

Les œuvres non-primées : Les œuvres non-primées doivent être reprises par leur propriétaire à la fin de l'exposition. Les œuvres non reprises à cette date seront conservées par terre bleue qui en disposera librement, mais elles resteront la propriété de leur auteur pendant un an aux condition ci-dessus énoncées.

Article 11 - RESERVE

L’organisateur ne saurait être tenu responsable si, pour des raisons indépendantes de sa volonté, le présent concours devait être modifié, reporté ou annulé partiellement ou totalement. Sa responsabilité ne saurait être engagée et aucune réparation ne pourrait lui être demandée.

L’organisateur se réserve la possibilité d’invalider à tout moment et sans préavis la participation de tout participant qui n’aurait pas respecté le présent règlement.

Article 12 - REGLEMENT

Ce règlement peut être consulté sur le site www.terrebleue.org

Article 13 - FRAUDE

Toute fraude, ou tentative de fraude, manifestée par un commencement d’exécution et commise en vue de percevoir indûment un lot, fera l’objet de poursuites conformément aux dispositions des articles 313-1 et suivants du Code pénal.

Article 14 - LOI APPLICABLE

Le présent règlement est soumis à la loi française.

Toute difficulté relative à l’interprétation, l’exécution, de ce règlement sera réglée à l’amiable entre les parties. Si dans le mois qui suit, aucun accord n’est trouvé, le litige pourra être soumis aux Tribunaux compétents.

 « dessine-moi un palmier » terrebleue Nice, 17 mars 2017